Si jadis, nous nous ne posions pas une telle question puisque les rendements des placements sans risques ( livret A, fond en euro) nous satisfaisaient pleinement ( de bons rendements sans connaissances financières et sans prendre de risques). Aujourd’hui, c’est l’inverse, les placements sans risques rapportent de moins en moins. Pire, ils nous coûtent de l’argent si nous les comparons à l’inflation européenne 1,8 %. Cette situation vous pousse à prendre des risques pour obtenir du rendement. 

Dans ce contexte : Que faire ? L’immobilier, les actions ( et lesquelles ?)

L’achat de part de SCPI est une des principales solutions d’investissement de ces 5 dernières années. Des rendements supérieurs à l’inflation et un sous jacent connu (l’immobilier commercial) même si des risques demeurent existants et nombreux. Oui mais voilà, il y a de plus en plus d’acheteurs…Du coup, ces sociétés se trouvent à la tête de liquidités très importantes qu’il faut investir …. et parfois ils n’ont pas les offres qui répondent à leur critère d’investissement.  En attendant, ces liquidités sont placées sur des solutions monétaires d’attente faisant ainsi baisser le rendement global de leur SCPI. Parfois, La société va jusqu’à fermer temporairement les fonds…pour bloquer les flux entrant. Les rendements demeurent tout de même encore bon niveau : 4.5% en moyenne en 2018.

Si vous êtes un investisseur prudent, il y a des chances que vous vous contentiez de ces deux placements (Fonds en euro et SCPI) à court terme (ces choix peuvent évoluer dans le temps vers d’autres options tout en respectant votre profil).

Toutefois, si votre profil est plus dynamique avec une horizon de placement supérieur à 5 ans, il est opportun de s’intéresser à d’autres classes d’actifs.

On vous parle de fonds actions, de fonds diversifiés, de fonds obligataires internationales voir même de trackers … etc. Si vous ne baignez pas dans cet univers, ne tentez pas de vous positionner en regardant les performances passées de ces fonds. Les tendances d’investissement changent et vous pourriez être très déçus. C’est la raison pour laquelle le choix de tel ou tel fond ne doit pas se faire :

  • sans un minimum de connaissance de l’environnement des fonds souhaités
  • sans comprendre les tendances des marchés.

L »appui d’un professionnel est particulièrement conseillé même si lui non plus n’a pas de boule de cristal. Pédagogue, il vous expliquera les raisons de ses convictions, la durée d’investissement conseillée et les risques de chaque fonds. Il doit vous guider sur les tendances des marchés et vous l’expliquer.

Ces choix d’investissement évolueront vers d’autres solutions car les tendances changent. Ainsi, rencontrer son conseillé au minimum deux fois par an est important.

C’est de cette façon que nous intervenons pour nos clients.

Notre prochain post traitera des tendances des marchés.

Cordialement

Arnaud RENÉ Cabinet Le Coach Financier

CONTACTEZ-MOI